1er Mai .... toute une histoire !!!

muguet.jpg

Que je vais vous conter en bis repetita (note du 1er mai 2011) pour bien commencer cette journée et pouvoir poser des "colles" à ceux qui ne savent pas  !!!!

------------------------------

L'histoire débute aux Etats Unis en 1884 par une décision des principaux syndicats ouvriers qui voulaient limiter les heures (8heures) et jours de travail (6jours) car ces derniers étaient corvéable à merci .

 

ouvrier.jpg

 

Ceci devait être effectif le 1er mai  -début de l'année comptable pour beaucoup d'entreprises- 1886 , mais tous les patrons ne l'entendent pas de cette oreille et les ouvriers moins chanceux font une grêve  qui est violement réprimée . Il y a des morts des 2 côtés , mais une bombe tue des policiers et des syndicalistes sont soit exécutés , soit enfermés à perpétuité !!!!

haymarket.jpg

Et en France ????

En 1889 , durant le congrès de L'Internationnale Socialiste  -et l'Exposition Universelle-  , il est donné comme objectif la journée de 8h (48h hebdomadaires) , car jusque là aucune limite n'était fixée malgré plusieures tentatives qui n'ont pas résistées à la pression patronnale .

Pour cela , il est décidé de faire une manisfestation , en même temps que les syndicats américains , le 1er mai 1890  .

imagesCAI0T4GR.jpg

L'année suivante à Fourmies ,  une petite ville du Nord , la manifestation tourne au drame : la troupe tire sur la foule (avec de nouvelles armes : les fusils Lebel et Chassepot) et fait plusieurs morts dont une jeune fille , Marie Blondeau , toute vétue de blanc et portant des fleurs .

imagesCA57U3RK.jpg

Après cette journée dramatique , le 1er mai s'enracine dans la tradition et ce n'est qu'après la 1ère guerre mondiale qu'enfin le temps de travail est fixé .... dans le Traité de Paix de Versailles !!!

220px-Soviet_May_day_1929.jpg

En 1920 , Lénine l'instaure jour chomé et Hitler en 1933 , chomé et payé . La France , sous le régime de Vichy et l'occupation , suivra en 1941 et le désignera officiellement comme Fête du Travail (férié en 1947) et il deviendra jour de revendications diverses  !!!!!!

imagesCAY6L1ZG.jpg 

--------------------------

Et le muguet  dans tout cela ????

Les manifestants portent , en 1890 un triangle rouge pour symboliser la journée ,

1ermaiGrandjouan.jpg

puis une fleur d'églantine , puis le muguet

 -symbole du printemps en Ile-De-France-  entouré d'un ruban rouge !!!!

imagesCAC3LCK1.jpg

Bonne journée

Commentaires

  • je mourrai un peu moins bête grâce à toi ! merci et plein de bonheur et de bisous

  • Merci pour ce petit "brin" d'histoire et désolée pour le jeu (je rentre juste de congés) peut-être une prochaine fois ...

  • Merci pour ce petit "brin" d'histoire et désolée pour le jeu (je rentre juste de congés) peut-être une prochaine fois ...

  • Je ne sais pas pourquoi mon commentaire c'est mis en double ...
    J'oubliais Bravo pour ta bannière j'aime beaucoup et plein de bonheurs avec tes petits loups et ++++

  • Pas grave c'est doublement agréable !!!!!!!
    Amicalement merci .

  • Merci pour cette page d'histoire!! Excellent 1er mai

Les commentaires sont fermés.