8 mai 1945 ....

... en Alsace :

8mai 2imagesCAVJLWD5.jpg

alsaceCapturer.JPG Certaines Unes sont en Allemand : langue proche de notre dialecte et parlée par une majorité de personnes dans ces années-là (de plus obligatoire depuis aoùt 1940) .

Beaucoup de joie mais aussi de tristesse car toute une génération d'hommes et de femme de 14ans à plus de 60ans avait été incorporée de force dans l'armée allemande (plus 30.000morts et disparus alsaciens dans les "Malgré-Nous" parmis les 74.500 morts civils) ...

hinaus.jpg

... ou recrutée pour le travail obligatoire , avec , pour tous, menaces de déportation pour la famille en cas de non-obéissance totale mais jugée comme les militaires du Reich (par ex. : le procès d'Oradour-sur-Glanes) ou les "collabo" ...

destruction.jpg

... de plus près de 10°/o du parc immobilier est détruit et 26.000 h sont à déminer . Mais beaucoup d'enfants et d'adultes seront tués ou blessés par des mines et bombes "perdues" dans les années après-guerre . Et que dire de la spoliation quand à l'échange des Marks en Francs , déjà le Reich en avait bien profité en 1940 !!! 

 

tumblr_mkkthv29QH1rqkjy0o8_r1_400.jpg 

Mais ne pas oublier une autre commémoration : les massacres de Sétif et Guelma  qui débutent ce jour là suite à la mort d'un jeune manifestant dans le département de Constantine en Algérie Française . Le nombre de morts est difficile à établir et se situerait , selon le décompte des services secrets américains , des autorités francaises , algériennes , ou encore des historiens entre 1.165 et 45.000 morts !!!

Les commentaires sont fermés.